4 conseils pour réussir son teambuilding
La réussite du teambuilding passe par l'activité qu'on choisit, le sens qu'on lui donne et l'utilisation qu'on en fait . Avec toujours comme objectif principal la performance de l'entreprise !
1. Bien choisir son teambuilding
Avant de choisir le teambuilding et d’en fixer le moment, définissez vos objectifs par rapport aux enjeux de l’entreprise : s'agit-il de préparer une équipe à un défi opérationnel, d'améliorer les échanges ou d'intégrer de nouvelles recrues ? Si l'objectif est clairement défini, le choix du teambuilding (sportif, créatif, etc.) sera plus cohérent.
2. Donner du sens à l’action
Expliquez aux participants en quoi le teambuilding va améliorer la performance de l'entreprise, l’ambiance au travail, la communication entre collaborateurs, l'esprit d'équipe, etc. Emportez leur adhésion par des exemples des effets potentiels dans l’entreprise.
3. Mieux connaître ses salariés
Profitez des activités du moment exceptionnel du teambuilding pour chercher à mieux connaître les aspirations de vos salariés. Qu’est-ce qui les motive : l’ambition, le désir d’appartenir à un groupe ou encore de s’épanouir personellement ? Alors, vous saurez comment les impliquer dans l'entreprise.
4. Tirer les leçons du teambuilding
Les premiers effets du teambuilding se ressentent rapidement, notamment sur les relations au sein de l'équipe. Faites le point au bout de quelques semaines pour évaluer l'atteinte des objectifs. Lire notre article "Après le teambuilding : entretenir la flamme ?".