4 critères pour mieux choisir son teambuilding
Pourquoi préférer tel atelier de construction d’équipe plutôt que tel autre ? Voici comment choisir son teambuilding en fonction de 4 critères : les enjeux, les publics, le temps et le budget.
1. Les enjeux du teambuilding
Tout dépend des enjeux du teambuilding pour votre entreprise. Si l’objectif est de gérer un conflit, alors un match d’improvisation peut permettre aux salariés d’exprimer leurs difficultés. S’il s’agit d’intégrer de nouvelles recrues, composer la chanson de l’entreprise serait plus indiqué. Voir d’autres enjeux.
2. Les publics du teambuilding
A qui est destiné votre teambuilding ? Selon les publics concernés, un type d’activité peut s’imposer. Ainsi, pour des commerciaux, un challenge sportif peut être tout à fait indiqué. Au contraire pour des informaticiens, on choisira un atelier Lego plus ludique. Pour des chefs de projet, on préfèrera un atelier artistique par exemple de création de parfums.
3. Le temps disponible
Il faut aussi tenir compte du temps disponible. Vous pouvez décider de consacrer au teambuilding 2 heures dans le cadre d’un séminaire d’une journée ou bien une demi-journée à l’issue d’une réunion de lancement de projet. Presque toutes les activités peuvent se dérouler près de chez vous, mais si vous choisissez un rallye médiéval au Puy du fou, le temps de déplacement sera plus long.
4. Le budget disponible
Enfin, il existe des teambulding pour toutes les bourses. Mais tous les prestataires ne proposent pas la même qualité de prestation ! Au-delà de ses capacités à organiser un atelier, vérifiez notamment qu’il peut vous conseiller pour mieux valoriser votre teambuilding au sein de l’entreprise.