Com’ interne : ne faites pas l’impasse !
Loin d’être un gadget, la communication interne de l’entreprise sert la cohésion d’équipe. Et on a coutume de dire qu’une bonne communication externe dépend avant tout de la qualité de celle qui est menée en interne. Du grand groupe à la TPE, pourquoi faut-il informer ses collaborateurs et par quels biais ?
Faites passer l’info Sous un angle pratique, la communication interne sert à rassembler l’information puis à la diffuser auprès des équipes. Sa finalité ? Que les collaborateurs comprennent et adhèrent au projet stratégique de l’entreprise. Mais la « com’ interne » apporte surtout une valeur ajoutée significative en termes de management et de ressources humaines. Informer, certes. Mais également fédérer, motiver, rapprocher… Aujourd’hui, pour parvenir à mobiliser les salariés, il convient de les tenir informés des objectifs (économiques, mais également sociaux, politiques etc.). En comprenant le projet dans lequel on inscrit son travail, on en améliore la qualité, c’est prouvé !
Comment développer le sens du collectif ? Car c’est bien là l’objectif de la communication interne… Ancrer la culture d’entreprise, encourager le dialogue, renforcer le sentiment d’appartenance visent toujours à faire avancer les équipes ensemble. Et pour cela, quelques règles de base : - partager les mêmes règles et les appliquer à tous les niveaux (rien de pire que le « faites ce que je dis, pas ce que je fais ») ; - encourager la communication de proximité afin d’estomper le nivellement hiérarchique ; - pratiquer l’empathie et se mettre à la place des collaborateurs… - stimuler la prise d’initiative personnelle et l’expression des opinions afin de faire émerger des idées neuves.
La com’ interne, partout et tout le temps ! Une entreprise performante est une entreprise au sein de laquelle les collaborateurs communiquent… Et il existe de multiples canaux pour faire passer les messages. Il est important de les doser pour parvenir à une communication optimale : - la diffusion unilatérale de l’information : les salariés reçoivent du contenu par le biais d’articles sur l’intranet, du journal interne, de flash info, de réunions managériales etc. ; - une diffusion plus interactive où le dialogue tient une place importante : table-ronde avec la direction, brainstorming à partir d’une problématique ; - une communication informelle : la discussion autour de la machine à café, à la sortie d’usine, lors de rendez-vous plus conviviaux (pots de départ, soirée annuelle, arbre de Noël etc.) rentrent également dans le cadre !