Comment préparer les salariés avant un teambuilding ?
Un teambuilding commence avant l’événement : il faut annoncer l’activité aux salariés, en expliquer les objectifs, impliquer les participants. Bref, donner envie et amorcer l’esprit d’équipe. Conseils pour préparer un teambuilding.
Annoncer le programme
Tout commence par l'annonce du teambuilding. Plutôt que d'inscrire platement l'atelier à l'agenda de l'équipe, pourquoi ne pas susciter l'attente par un teasing ? Par exemple en affichant la date dans les couloirs avec un grand point d'interrogation...
A ce stade, le rôle du manager est d'abord de rassurer en précisant le programme, le lieu, le type d'activité, etc. Toutes ces informations pratiques permettront aux salariés de mieux s'organiser, professionnellement et personnellement.
Donner du sens
Le chef d'équipe doit aussi donner du sens au teambuilding : présenter les objectifs pour l’entreprise, expliquer pourquoi l'apprentissage collectif sera utile dans le travail. Les salariés participeront mieux à un teambuilding bien compris.
Si la thématique du teambuilding coïncide avec la culture ou la stratégie de l'entreprise, ce sera plus évident. Ainsi, un atelier sur durable peut « faire sens » si l’entreprise est certifiée ISO 140001 management environnemental.
Impliquer les participants
Même s’ils seront pris en charge par l’organisation, vous pouvez proposer à des salariés de s’occuper de certains aspects logistiques. Certains d'entre eux peuvent organiser un covoiturage ou se charger de prendre des photos de l'événement. Objectif : les mobiliser collectivement, comme dans le teambuilding qui va suivre !