Forger et consolider le sentiment d’appartenance
Cohésion d'équipe
Faire émerger des valeurs et des fonctionnements communs constitue un challenge de taille pour l’entreprise. Car forger une identité de groupe est un gage de performance. Cette identité doit permettre à chaque collaborateur de développer un sentiment d’appartenance propre à stimuler la motivation et la volonté d’atteindre des objectifs communs.
Définir une identité commune, préciser les valeurs et les objectifs d’une équipe font toujours avancer le groupe. Encore faut-il aller plus loin que d’énoncer quelques principes de base. En effet, l’identité de groupe se construit lentement : elle émerge au fil des expériences vécues ensemble, des discussions et des défis.
Qu’est-ce qui réunit tous les participants d’un projet ? La définition de cette vision globale (un plan stratégique, le lancement d’un produit, la restructuration d’une équipe…) sous-tend de nommer les objectifs et les moyens pour les atteindre, ensemble. Chaque collaborateur doit alors pouvoir se situer par rapport à cette vision commune partagée. <br/ Construire une histoire commune passe par l’expérimentation. En se fixant des défis d’équipe, comme participer à une régate par exemple, les collaborateurs développent l’esprit de cohésion. Ces activités ‘test’ offrent également l’opportunité d’identifier ce qu’on partage et ce qu’on ne partage pas, sans se départir de la vision commune des objectifs.
L’émergence de l’identité de groupe va se nourrir des difficultés rencontrées, des challenges relevés. En s’entrainant à la solidarité et à la coopération par le biais d’activités ludiques, créatives ou sportives, l’équipe se fédère et se responsabilise. A terme, ces expériences lui permettent d’affirmer son identité et de la faire reconnaître par son environnement. C’est cette force, intrinsèque aux collectifs unis et solidaires, qui représente aujourd’hui l’un des plus précieux atouts des entreprises.
Notre sélection de Team Building - Team building culinaire - Chasse au trésor entreprise