Intégrer un nouveau dans l’équipe
Voici 5 conseils de management pour accueillir un nouveau collaborateur dans un groupe. L’objectif est double : il s’agit non seulement de faciliter l’intégration de la recrue, mais aussi ne pas déstabiliser le fonctionnement collectif.
1) Annoncer et préparer sa venue
Prévenez bien en amont l'équipe qu'un nouveau collègue va les rejoindre. Expliquez pourquoi il a été embauché, où il travaillera, sur quel dossier, etc. Vérifiez avant son arrivée qu'il dispose bien du matériel nécessaire pour travailler immédiatement.
2) Présenter son profil à l’équipe
Décrivez les compétences et les expériences de la nouvelle recrue. Vous pouvez par exemple diffuser son CV ou un lien vers son profil Viadeo ou LinkedIn. Demandez-lui de se présenter lui-même lors de la première réunion d’équipe.
3) Décrire clairement sa mission
Beaucoup de « nouveaux » sont mal accueillis par leurs collègues parce qu'ils craignent pour leur propre poste. Rassurez-les : ne laissez pas des non-dits s’installer. Précisez clairement sa mission et sa position hiérarchique à l’équipe. Remettez-lui une feuille de poste.
4) Lui présenter le fonctionnement de l’entreprise
Prenez le temps de lui faire visiter les locaux en insistant sur les aspects pratiques (machine à café, parking, fournitures, photocopieuse, etc.). Certains DRH remettent un guide à l’usage des nouveaux qui explique le "mode d'emploi" des congés, des frais, etc.
5) Organiser un pot d’accueil
Qu'il s’agisse d’un simple pot ou d’un repas d’équipe, ces moments conviviaux sont primordiaux pour amorcer de bonnes relations humaines.