Kick-off : démarrer l’année par un teambuilding
Votre bonne résolution cette année : en finir avec les réunions "rasoir". Une réunion loupée, c'est non seulement du temps perdu mais aussi des collaborateurs démotivés. Alors pourquoi ne pas organiser un atelier teambuilding lors du kick-off pour bien démarrer l’année avec votre équipe ?
Le kick-off : un moment clé
Le kick-off, c’est la réunion de lancement à ne pas louper, la première de l’année où les équipes se réunissent, c'est l’officialisation de nouveaux projets ou le prolongement de missions en cours (voir notre article "Réussir son kick-off meeting"). Le kick-off sert à définir la manière de travailler et les outils de pilotage d’un projet.
Alors pourquoi ne pas décliner le kick-off en version teambuilding ? Avant tout, ce meeting permet aux acteurs clés d’un même projet de se rencontrer en amont de leur collaboration. En organisant un atelier teambuilding lors d'un séminaire de lancement, vous ferez sortir vos collaborateurs du cadre professionnel pour participer à des activités ludiques et formatrices, afin de renforcer les liens et la motivation au sein du groupe.
A travers ces ateliers, chaque membre de l’équipe découvrira ses collègues sous un nouvel angle. Le teambuilding vous permettra d’identifier ainsi les forces et faiblesses de vos collaborateurs.
Les objectifs du teambuilding
Un teambuilding doit avoir un sens, un objectif pour être efficace : il doit être une étape dans un projet global de management.
Les ateliers de teambuilding sont interactifs et se présentent sous différentes formes : artistiques, culturelles ou sportives. Leur principal objectif est de regrouper les collaborateurs et de développer leurs capacités à travailler ensemble, de les fédérer autour d'un nouveau projet. Dans une ambiance conviviale, un teambuilding permet de passer de bons moments, mais également de réfléchir, de se projeter, de se remettre en cause, de relever des défis. Il servira à mettre la cohésion, les énergies et les objectifs de chacun au service d'un projet commun : le développement de l'entreprise.