Le Talent Mapping, détecteur de potentiel managérial
Au sein de l’entreprise, l’évolution de carrière et l’accession à de nouvelles fonctions passe désormais par la détection des potentiels. Revue de détail du Talent Mapping, le nouvel outil de cartographie des savoir-faire et des savoir-être…
La caisse à outils Largement inspiré des diagnostics comportementaux bien connus des managers, le Talent Mapping nous vient d’Outre-Atlantique. Et comme la plupart des méthodes anglo-saxonnes, il est conçu pour être facilement mis en œuvre et rapidement analysé (time is money !). Il comporte plusieurs types d’outils de recueil des données : le bilan de compétences, le test à 360° (le collaborateur s’évalue lui-même et est évalué par ses collaborateurs et son N+1), des enquêtes de satisfaction et d’engagement, des indicateurs de performances… Tous ces outils ont un but commun : découvrir, faire émerger (et donc valoriser) les talents qui sommeillent dans l’entreprise.
Quatre points-clés Les facteurs analysés par le Talent Mapping sont de quatre natures : - la compétence technique : elle est indispensable pour faire son travail, mais aussi pour se prévaloir d’une légitimité vis à vis de ses subordonnés, - les qualités personnelles : leadership, créativité, discipline, valeurs d’excellence… Tous ces savoir-être sont passés au crible, - l’engagement : le plus talentueux des collaborateurs doit savoir transformer son leadership en actions concrètes, - la performance délivrée : les outils du Talent Mapping permettent de l’analyser et de la quantifier. La performance délivrée est le gage du retour sur investissement pour l’entreprise.
On s’y met ? Plus le contexte économique se tend, plus l’entreprise a besoin de faire émerger ses « key people » : sans eux, pas d’idées révolutionnaires, pas de campagnes de communication percutantes… Bref, pas d’innovation. Et tous les managers sont unanimes : recruter n’est pas toujours facile mais fidéliser est le vrai défi. Détecter les talents et leur permettre d’exprimer tout leur potentiel est désormais la nouvelle urgence de l’entreprise : le Talent Mapping a tout bon !