Le team learning : qu’est-ce que c’est ?
Nouvelle méthode qui se répand, le team learning propose de souder les équipes par des activités ludiques, mais dans un but de formation, lié à l’entreprise, à la différence du teambuilding.
Apprendre en équipe pour évoluer
Le terme « team learning » apparaît pour la première fois en 1990, dans « La cinquième discipline », un ouvrage de Peter Senge, chercheur dans une école de management au MIT. Se fondant sur des études effectuées dans les années 1970-1980 sur le management dans les grandes firmes américaines (Ford, Chrysler, Shell, etc), Peter Senge considère l'équipe comme l’unité d'apprentissage clef des organisations qui veulent évoluer. Un autre principe est que l’on retient plus en faisant qu’en entendant, surtout si cette action est amusante et réalisée en collectif, avec encouragements et échanges entre les membres du groupe.
Jouer en équipe
Dès lors, aux Etats-Unis puis désormais en France, ces principes sont mis en application dans des ateliers pour développer les talents collectifs par des simulations ludiques. Faites jouer vos salariés pour qu’ils apprennent à gérer en équipe une situation et à résoudre les problèmes de l’entreprise. Pas de prises de risques et dépassement de soi au programme, plutôt des jeux de rôle et des constructions de briques, conçus dans l’idée d’apprendre quelque chose en rapport avec l’entreprise, sa responsabilité sociale ou encore sa performance.
Pour aller plus loin :
« La cinquième discipline, l’Art et la manière des organisations qui apprennent ». Peter Senge. Editions First. 1991. Préface Alain Gauthier.
« La cinquième discipline - Le guide de terrain: stratégies et outils pour construire une organisation apprenante », Peter Singe, Editions First, 2000.