Que faire quand l’équipe ne communique plus ?
Il est essentiel que les membres d’une équipe communiquent bien entre eux pour que les décisions soient prises rapidement en toute connaissance de cause. Voici donc trois cas de figure où la communication passe mal, avec leurs solutions.
Cas n° 1 : l’information reste cloisonnée
La situation : c’est le cas typique des entreprises organisées en services, où les salariés "travaillent en silos", voire pratiquent la rétention d’information pour garder leur pouvoir sur les autres.
La solution : cherchez à décloisonner les services en organisant des réunions transversales sur les projets, en partageant les documents de référence dans un wiki, en diffusant un journal interne. Autre idée : organiser des opérations « vis ma vie » où les salariés vont passer quelques heures dans le service d’à côté.
Cas n° 2 : il n’y a pas de remontée d’information
La situation : le manager a beau demander des reportings, il n’obtient aucun feedback (retour d’information) de son équipe.
La solution : Sur-sollicité, le manager a tendance à s’enfermer dans une tour d’ivoire. Etes-vous vraiment à l’écoute de vos collaborateurs ? Votre porte est-elle toujours ouverte ? Les indicateurs que vous demandez sont-ils tous utiles ? Quels retours faites-vous vous-même de leur utilisation ?
Cas n° 3 : les non-dits bloquent les échanges
La situation : quelque chose ne tourne pas rond dans l’équipe, pourtant la loi du silence s’impose. Personne n’ose parler, en tout cas face à la direction.
La solution : faire appel à un coach ou à un psychologue qui prenne le temps d’écouter chaque individu. Autres façons de favoriser la prise de parole, lancer un défi créatif à l'équipe : inviter l’équipe à un stage de théâtre, à des matches d’improvisation ou à des jeux de rôle.