Récompenser les salariés avec un teambuilding
Le teambuilding est aussi un moyen de reconnaissance des salariés, c’est-à-dire une façon pour le dirigeant de remercier les hommes et les femmes qui font l’entreprise. Voici donc quelques conseils pour faire rimer teambuilding avec reconnaissance.
Donner du sens au teambuilding
Choisissez un moment fort de la vie de l’entreprise pour le teambuilding : la réussite d’une mission, le lancement d’une activité, les 20 ans de la société. Donnez du sens au team-building en expliquant que « cette journée leur est consacrée » et qu’elle est destinée à les « remercier pour leur action en faveur de l’entreprise ».
Varier les activités de teambuiling
Il y a fort à parier que Monique de la compta n’apprécie pas autant le karting que Mario de la logistique. Choisissez des activités en cherchant à plaire au plus grand nombre mais – surtout – à faire appel à des compétences personnelles variées : activités sportives, ateliers cuisine, initiations musicales, etc. Ainsi vous mettrez en valeur des « talents cachés » rarement utilisés dans l’entreprise : Julien du marketing sait jongler, Myriam de la DRH est la reine du chocolat.
Diversifier les équipes de salariés
Il ne s’agit pas que l’équipe des jeunes loups écrase celle des cadres seniors, mais que l’ensemble des individus puissent s’amuser, s’exprimer et s’entraider. Donc veillez à composer des équipes en respectant une diversité d’âge, de sexe, de fonction et de capacités.
Reconnaître le rôle de chacun
Attention à ne pas trop valoriser les gagnants aux dépens des autres. Ayez un petit mot pour chacun. Mettez en valeur des salariés indispensables pour l’entreprise, mais qui travaillent dans l’ombre ou sont peu reconnus. Pourquoi ne pas remettre des « diplômes » symboliques (ex. : le meilleur collègue) ? Et invitez tout le monde dans un bon restaurant !